Actualités politiques En continu

Création de l’agence Mobilité Infra Québec Guilbault veut contrôler « le destin du transport collectif »

(Québec) La ministre des Transports Geneviève Guilbault veut « prendre le contrôle du destin du transport collectif » et « centraliser [sa] planification » avec la création d’une agence « indépendante ». Mobilité Infra Québec déterminera les projets qui pourront aller de l’avant et les réalisera avec l’accord du gouvernement. Et surprise, elle sera chargée de « diversifier les sources de revenus » afin de les financer.

Déclaration de Saguenay Québec solidaire jette les bases de son « nouveau programme » simplifié

(Québec) Avec une offre politique « complexe et parfois difficile à comprendre », Québec solidaire (QS) s’apprête à élaguer et adoucir son programme. Réunis en conseil national du 24 au 26 mai au cégep de Jonquière, ses membres débattront de la « déclaration de Saguenay », que le parti présente comme le « socle » à partir duquel il rafraîchira ses idées et mettra de côté des engagements qui se sont accumulés avec les années.

Élections fédérales de 2019 et de 2021 Il y a eu ingérence étrangère, mais pas d’impact sur les résultats, dit la commissaire Hogue

(Ottawa) Il ne fait aucun doute que des États étrangers se sont livrés à des activités d’ingérence étrangère lors des élections générales de 2019 et de 2021. Mais ces manœuvres clandestines et trompeuses menées par des pays autoritaires comme la Chine n’ont pas affecté les résultats de ces deux scrutins, conclut la juge Marie-Josée Hogue, qui préside la Commission sur l’ingérence étrangère.

Crise à Québec solidaire La députée Christine Labrie nommée co-porte-parole « pragmatique » par intérim

Christine Labrie est nommée co-porte-parole de Québec solidaire (QS) par intérim jusqu’à l’élection, l’automne prochain, de celle qui remplacera Émilise Lessard-Therrien, qui a démissionné de son poste lundi. La députée de Sherbrooke a reçu le mandat de rencontrer les membres pour faire le bilan de la crise que traverse le parti au même moment où Gabriel Nadeau-Dubois propose de le transformer pour le rendre plus « pragmatique ». Mais le pragmatisme, qu’est-ce que ça veut dire ?